Le 21 septembre 2017 s’est tenue la Journée d’échanges sur les espèces exotiques envahissantes en Auvergne à laquelle ont participé près de 80 acteurs du territoire agissant sur la prévention de nouvelles invasions et la gestion d’espèces déjà installées. Pour ceux et celles qui n’ont pu y assister, nous mettons à disposition ci-après l’ensemble des communications proposées durant cette journée (cliquez sur les liens actifs) :
Communications en séance plénière :
- Ouverture de la journée. par V. Létoublon / CBNMC & P. Mossant / CEN Auvergne
- Éclairage d’un grand témoin : devenir gestionnaire, enfin ? par A. Dutartre / GT IBMA.
- Projet EEE Auvergne : contribution à la synergie et premiers résultats. par J. Tilliard-Blondel / CBNMC et S. Martinant / CEN Auvergne.
- Prise en compte de l’enjeu EEE sur le Grand Lyon. par N. Dupire / Métropole de Lyon.
- Stratégie départementale EEE sur le département de la Loire. par D. Marailhac / Département de la Loire.
- La stratégie nationale relative aux EEE et sa mise en œuvre. par F. Delaquaize / MTES – DEB
- Le nouveau cadre réglementaire de travail sur les EEE et perspectives de déclinaison sur AuRA. par A. Piel / DREAL AuRA.
- Table ronde des institutionnels : perspectives d’une politique EEE en Auvergne-Rhône-Alpes. animé par E. Sarat/UICN France avec la participation de l’ONCFS, de l’AFB, de la DREAL AuRA, du MTES – DEB, de la région AuRA, des Agences de l’eau Loire Bretagne, Adour Garonne, et Rhône Méditerranée Corse.
- Restitution des quatre ateliers et de la table ronde, et perspectives sur l’enjeu EEE en Auvergne-Rhône-Alpes.
- Retour sur la journée et les échanges par le grand témoin par A. Dutartre / GT IBMA.
- Clôture de la journée par V. Létoublon / CBNMC & P. Mossant / CEN Auvergne.
Atelier 1 – Prévention de l’introduction et de la propagation : vers un réseau de surveillance et de détection précoce adapté au territoire sur la base de listes adaptées.
- Les listes de plantes exotiques envahissantes, comment les hiérarchiser, comment les appliquer ? par J.-H. Leprince / CBNMC.
- Un réseau de référents terrain réactifs : les étapes de mise en place du réseau Ambroisie Auvergne. par G. Bidet / ARS AuRA et P. Tarrade / FREDON Auvergne.
- La nécessaire coopération entre services et acteurs du territoire : exemple de coopération sur un cas de moule zébrée. par C. Bonnet / DDT 43.
- Échange avec les participants et synthèse partagée : vers un réseau de surveillance et de détection précoce adapté au territoire sur la base de listes adaptées.
Atelier 2 – Intervention de gestion des espèces et restauration des écosystèmes : identification des acteurs territoriaux et compétences mobilisables.
- Comment mettre en place une intervention rapide ? Dispositif de détection précoce et réaction rapide du réseau EEE Pays de Loire. par E. Leheurteux / CEN Pays de la Loire.
- De la régulation vers un plan de lutte : exemple de la Tortue de Floride dans l’Allier. par M. Solignac / DDT 03 et F. Véron / CEN Allier.
- Les renouées asiatiques : exemples d’intervention, pour quels objectifs et quels résultats ? par E. Texier / CD 63 et B. Serrurier / SMAT Haut-Allier.
- Retour d’expérience : Gestion de 2 stations de Renouée du Japon sur berge avec enrochement par Barbara SERRURIER / SMAT Haut-Allier
- Gestion de la renouée par pâturage caprin : Expérimentation sur l’ENS Etang du Pacage par E. Texier / Département 63 et C.GIRAUD / LPO Auvergne
- Échange avec les participants et synthèse partagée : identification des acteurs territoriaux et des compétences mobilisables pour une gestion réfléchie et adaptée.
Atelier 3 – Mutualisation des connaissances et outils de gestion : vers des outils web étendus et la mise en place de filières déchets adaptées au territoire.
- Outils web et géomatique au service des acteurs EEE : Pôle Gestion des milieux naturels et centralisation des expériences de gestion. par P. Paris Sidibe / CEN Rhône-Alpes.
- Outils de suivi et d’évaluation : l’Atlas des EEE du bassin de la Loire, intérêt et limites de l’exercice. par S. Varray / FCEN.
- Organisation de la filière déchet pour la prise en charge des résidus d’EEE : du traitement du déchet végétal aux terres contaminées. par M. Trouvé / CEN Centre Val de Loire.
- Échange avec les participants et synthèse partagée. ATELIER 4 Formation, mobilisation, médiation : vers des formations et une communication adaptée aux enjeux, aux territoires et aux acteurs. Animation : S. Perera / CBNMC. Rapportage : A. Piel / DREAL AuRA.
Atelier 4 – Formation, mobilisation, médiation : vers des formations et une communication adaptées aux enjeux, aux territoires et aux acteurs.
- Expérience de journée dédiée à une filière d’acteurs : retour sur la prise en compte de l’enjeu EEE par les gestionnaires de milieux aquatiques au cours des 15 dernières années. par J. Bigué / ARRAA.
- De la formation à la mobilisation d’un réseau : exemple ligérien de formation d’acteurs territoriaux et émergence de référents PEE. par E. Moine / CPIE Monts du Pilat.
- Logique de substitution : utilisation de végétaux d’origine locale et label végétal local. par S. Hekimian / Mission Haie – URFA.
- Échange avec les participants et synthèse partagée : vers des formations et une communication adaptées aux enjeux, aux territoires et aux acteurs. Ateliers 21 sept. 2017 Journée d’échanges Espèces exotiques envahissantes