En mars 2020, le CBN Alpin a publié la liste hiérarchisée des plantes exotiques envahissantes de son territoire d’agrément, en Rhône-Alpes (Ain, Drome, Isère, Savoie et Haute-Savoie), à la demande de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes. Ce travail présente la situation à un instant t et nécessite un travail d’actualisation régulier. En 2020, 443 plantes d’origine exotiques ont été recensées sur ce territoire dont 282 sans caractère envahissant soit près de 64%.

En revanche, parmi les 161 espèces exotiques restantes, 40 espèces sont envahissantes avérées, 27 potentiellement envahissantes et 94 espèces émergentes parmi lesquelles 18 espèces présentent un potentiel invasif fort et 39 un potentiel intermédiaire.

Pour en savoir plus sur la liste et le bilan de l’enjeu végétal invasif en Rhône-Alpes du CBN Alpin

Les données utilisées pour cette étude proviennent du Pôle d’Information Flore et Habitats (PIFH) et Fonge, plateforme constitutive de l’observatoire régional de la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes. La mutualisation des données collectées sur le territoire par différents acteurs reste essentielle pour alimenter ce type de travail de synthèse régionale et avoir une vision proche de la réalité sur le terrain.

Accès au PIFH

 

 

 

Ce travail vient compléter la liste hiérarchisée des plantes exotiques envahissantes publiée pour l’Auvergne (Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme) par le CBN Massif central à la demande de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes courant 2017.

Liste des espèces