Coopérer… pour, contre, avec ou… malgré les jussies ?

Plantes amphibies très envahissantes en métropole et dans les contrées proches, les jussies sont maintenant bien connues des gestionnaires, des chercheurs et du grand public.
Ce n’est pas un hasard si depuis au moins trois décennies, elles continuent à occuper les questionnements quant à leur gestion : leur capacité de colonisation de nouveaux biotopes dans de nouveaux territoires est toujours aussi efficace et nos moyens de la réguler toujours aussi imparfaits.

Il nous incombe alors de contribuer collectivement à l’amélioration des interventions de régulation et des acquisitions de connaissances pour espérer en perfectionner la gestion.
Nous nous devons d’extraire de ces efforts d’actions et de réflexions de quoi mieux informer tous les intervenants concernés à de nombreux titres par ces charmantes colonisatrices, par chez nous et ailleurs. Afin de poursuivre le travail de diffusion des connaissances et apporter à plus large échelle un éclairage actualisé sur les jussies, il nous a donc semblé opportun de faire un point sur quelques-unes des dernières publications portées à notre connaissance.

Nous vous souhaitons une agréable découverte de ce numéro spécial !

Accéder à la lettre d’information