Suite à une baisse et une stabilisation du niveau d’eau du lac, la roselière de la partie sud du lac s’assèche, s’embroussaille et des tâches de Renouée du Japon provenant d’affluents ont pu s’implanter sur les berges. Courant 2018, un chantier de sauvegarde de la roselière du sud du lac du Bourget a été entrepris, par le CEN Savoie, sur 2 zones où  la Renouée du Japon était présente sur une surface d’environ 9 000 m2.

Le principe a été d’enfouir les rhizomes et les immerger. Pour cela, un étrépage de 40 cm du niveau du sol a permis une remontée du niveau d’eau et ainsi aux roseaux de recoloniser spontanément ce secteur. Ce type de zone humide accueil une forte biodiversité tant faunistique que floristique mais qui se raréfie.

Un blog chantier a été mis en place pour faciliter le suivi et l’appropriation des travaux par les acteurs du territoire. Pour découvrir le chantier sous différentes facettes (film animation, time-lapse, vision 360, ….) : https://censavoie.wixsite.com/etrepage-roso